“Une émeute pour la paix” – Manifestation du 15 septembre à Paris

paris-15-sept-protest_-12

Le rendez vous avait été donné depuis plusieurs semaines déjà : Jeudi 15 Septembre allait sonner la reprise de la lutte contre la Loi Travail, passée en force pendant l’été grâce à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.

C’est ainsi que 170.000 personnes d’après les syndicats (78.000 d’après la police) se sont retrouvées pour protester ensemble entre Bastille et République.

L’accès à la manifestation promettait d’être difficile et l’idée de se faire contrôler par la police avant de manifester ne semblait pas plaire au plus grand nombre. Pour éviter de se retrouver isolé, plusieurs rendez vous avaient été donné avant, ailleurs. C’est ainsi que deux heures avant la manifestant, des dizaines de militantes et militants se sont retrouvé nassés (bloqués) par des CRS sur le parvis de Gare de Lyon.

La manifestation se met en marche pour un court de trajet de 2km entre les deux points.

Au bout de quelques minutes, les violences éclatent.

D’un coté, celles et ceux qui refusent la soumission à l’Etat et sa police ; de l’autre, celles et ceux qui protègent un gouvernement de plus en plus en difficulté.

C’est ainsi que grenades lacrymogènes, matraques, grenades de désencerclement, tirs de flash ball … seront une nouvelle fois la réponse politique à celles et ceux qui luttent pour la justice sociale.

Retour en images sur une manifestation qui laissera du sang sur le bitume de Paname, des dizaines de blessés, des muqueuses brulées à cause des gaz lacrymo … et une presse indépendante une nouvelle fois particulièrement prise pour cible par la police.

Reportage : © NnoMan – Collectif OEIL

paris-15-sept-protest_-2 paris-15-sept-protest_-3 paris-15-sept-protest_-4 paris-15-sept-protest_-5 paris-15-sept-protest_-6 paris-15-sept-protest_-7 paris-15-sept-protest_-8 paris-15-sept-protest_-9 paris-15-sept-protest_-10 paris-15-sept-protest_-11 paris-15-sept-protest_-13 paris-15-sept-protest_-14 paris-15-sept-protest_-15 paris-15-sept-protest_