La communauté asiatique manifeste pour dénoncer les violences, 4 septembre – Paris

Chaolin (11)

Dimanche 4 septembre 2016,  plusieurs milliers de personnes ( 50.000 d’après les organisateurs – 15.000 d’après la police) ont marché de République à Bastille pour dénoncer les violences perpétrées contre la communauté asiatique, principalement sur les communes d’Aubervilliers, Pantin et la Courneuve.

En août dernier, un homme, Zhang Chaolin, avait succombé suite à une violente agression à Aubervilliers. L’agression de trop ? Ce drame sera l’occasion pour la communauté, de faire connaître au plus grand nombre les violences récurrentes dont ils sont la cible.

La communauté asiatique fait l’objet de beaucoup de fantasmes, notamment celui qui dit que les commercant.es se déplaceraient avec de grosses sommes en liquide. C’est une des raisons majeures des agressions.

La communauté réclame en priorité plus de sécurité, la sécurité pour tous et en  parallèle, elle souhaite favoriser l’échange et les rencontres entre les différentes communautés afin de casser les mythes et renforcer le vivre ensemble.

En tant qu’individus, une société du tout sécuritaire n’est pas le modèle de société que nous voulons. Il va de soit que le même niveau de sécurité pour toutes et tous, au sein de notre société, est un élément déterminant pour le véritable vivre ensemble.

Le collectif Oeil apporte son soutien aux familles des victimes de violences urbaines qui déchirent nos quartiers depuis trop longtemps.

Reportage: © Nnoman / © Eros Sana

Chaolin (01) Chaolin (2) Chaolin (3) Chaolin (4) Chaolin (5) Chaolin (6) Chaolin (7) Chaolin (8) Chaolin (9) Chaolin (10) Chaolin (12) Chaolin (13)